Les témoignages
" J’ai réalisé mon bilan de compétences avec ABC en 2012, sur les conseils d’un collègue quant au choix de l’organisme. A l’époque, le poste que j’occupais était difficile et j’avais besoin d’y voir plus clair, sur mes compétences notamment. Ce bilan m’a permis de prendre confiance en moi, en mes compétences et capacités à exercer sur ce poste. Suite au bilan, j’ai repris mon poste dans un esprit plus serein, en ayant conscience de mes atouts. Personnellement, j'ai adoré toute la partie test de personnalité, ça permet de mieux se connaître. Je trouve même dommage que ce genre de test ne soit pas applicable en fin de collège ou au lycée afin de faciliter l'orientation des jeunes. "
Laetitia
" Je savais que mon métier d’employé de libre-service ne me correspondait pas entièrement. J’ai donc décidé de faire un bilan de compétences pour faire le point sur mes capacités, mes qualités et mes défauts. Je souhaitais m’ouvrir à d’autres métiers plus en adéquation avec mes atouts, sans vraiment savoir où cette quête allait me mener.    J’ai rencontré les consultants de différents cabinets et ABC m’a été conseillé par une personne de mon entourage. Le feeling est tout de suite passé avec Anne, sa présentation était claire et dynamique, j’ai compris que c’était la personne qu’il me fallait !   Grâce à ce bilan de compétences, j’ai repris confiance en moi, j’ai pu valoriser mes savoir-faire et découvrir le métier qui me correspondait. Grâce à des recherches, des rencontres, des enquêtes auprès de professionnels du secteur, j’ai pu avoir des réponses à mes questions et me rendre compte que ce métier était fait pour moi ! Aujourd’hui, c’est décidé, j’entame une formation pour devenir auxiliaire de vie auprès des personnes âgées ou handicapées. Un métier qui a du sens, valoriser les valeurs humaines, remettre l’humain au centre de l’attention. "
Jonathan
" Réaliser un bilan de compétences était une nécessité pour moi. J’ai obtenu mon dernier diplôme à 17 ans, je suis donc à mi-parcours de ma carrière professionnelle. La société dans laquelle je travaille est en perpétuelle évolution, et, de mon côté, j’ai acquis une maturité professionnelle. Le contact avec ABC m’a inspiré confiance, le professionnalisme et la méthodologie m’ont été clairement expliqué. Le cheminement s’est fait rendez-vous après rendez-vous, je me suis intéressée à d’autres univers professionnels qui auraient été de l’ordre du possible dans le cadre d’une réorientation. Ce bilan a conforté l’idée intuitive que j’avais de poursuivre ma route professionnelle en me qualifiant davantage pour me sentir plus légitime. Aujourd’hui, je suis plus sereine pour aborder l’avenir car je sais exactement la place que je veux y prendre ; les choix ne me seront pas imposés, je veux prendre ma part aux décisions et pour commencer, m’inscrire à un cursus de master. "
Stéphanie
" J’ai décidé d’engager un bilan de compétences car j’en ressentais le besoin, comme un tournant dans ma vie. J’avais besoin de faire le point au regard des 20 années passées sur mon activité, faire le point sur mes compétences, mon savoir-être et mon savoir-faire, mes envies, mon projet de vie. Je ressentais également le besoin de retrouver une énergie professionnelle suite à des restructurations et réorganisations dans mon entreprise. Je voulais poser à l’instant T ma situation professionnelle, ses points positifs et négatifs, faire état de qui je suis, à quoi j’aspire et surtout de mettre en évidence mes compétences et mon savoir-faire. L’accueil, le contact, le professionnalisme et le savoir-faire des intervenants... c’est qui m’a enchanté chez ABC. Ce bilan m’a aidé à reprendre confiance en moi, à reprendre une énergie de challenge, aller de l’avant afin de me « nourrir » de nouveaux apprentissages. "
Mathieu
" J’ai sollicité un rendez-vous pour un bilan de compétences, je voulais faire le point sur moi-même, mes compétences et mes capacités. Au travail, je ne m’épanouissais plus, je ressentais beaucoup de stress et l’impression de stagner. Aujourd’hui, suite à ce bilan, je reprends confiance en moi. Depuis, j’ai créé un blog, activité annexe à mon travail. Cela me permet d’avoir un équilibre, d’aller travailler le cœur plus léger, de m’épanouir pleinement. Je me suis également servie de ce tremplin pour oser de nouvelles idées, autant au sein de mon entreprise actuelle que dans mes projets annexes. Il est difficile de découvrir ce qui nous manque ou ce qui ne va pas lorsque l’on est seul. Christelle, ma conseillère, m’a beaucoup aidé à prendre du recul et à réaliser ce dont j’étais capable. Elle a été très compréhensive, franche et patiente. "
Clotilde
" Lorsque j’ai appris que j’allais quitter mon entreprise, j’ai réfléchi à mon avenir professionnel. Ma société venait d’être rachetée et le poste que j’occupais depuis plus de 13 ans n’était pas conservé. Plusieurs personnes de mon entourage m’ont conseillé de réaliser un bilan de compétences. J’ai choisi ABC parce que ce centre était accrédité par le Fongecif, mais surtout le contact avec Christelle a été très positif dès le 1er entretien. Bien que mon projet professionnel était clair, réaliser un bilan de compétences était important : j’avais besoin d’être confortée dans mon choix professionnel mais également de recevoir les bonnes clés et les bons outils pour mes différentes démarches de retour à l’emploi. D’ailleurs, ce bilan de compétences m’a conforté dans mes aspirations professionnelles. Aujourd’hui, je viens tout juste de débuter une formation diplômante et j’espère, à son terme, retrouver un emploi rapidement. "
Eugénie
" La responsable RH de ma société m’a conseillé ABC lorsque je l’ai sollicité pour faire un bilan de compétences. La relation avec la consultante a été basée sur la confiance et le soutien, tout ce dont j’avais besoin. Ce bilan de compétences est intervenu à un moment de transition dans ma vie professionnelle où l’échange avec un interlocuteur indépendant de mon employeur était important. Mon orientation professionnelle était déjà définie mais cela m’a permis de bénéficier d’une sorte de coaching. "
Hervé
" J’évoluais depuis 16 ans dans la même entreprise, je ne m’épanouissais plus dans mon travail et j’aspirais à atteindre un mieux-être, alors j’ai décidé de faire un bilan de compétences. Chez ABC, la relation de confiance établie lors de mon premier entretien a été aussi un élément décisif. Ainsi, j’ai été aidée pour faire le point sur mes expériences professionnelles mais aussi personnelles. J’ai appris à valoriser mes compétences et à me projeter vers un nouvel avenir professionnel. Objectif plus qu'atteint ! "
Patricia
" Souhaitant faire un point sur mon avenir professionnel par le biais d'un bilan de compétences, des différentes agences de bilan que j'ai pu contacté ABC est apparu comme la plus professionnelle et sérieuse, ce qui s’est confirmé par la suite. Introspection, investigation, plan d'action, ces 3 mots résument au mieux l’expérience vécue. Ce bilan m’a permis de connaître de manière précise mon mode de fonctionnement au niveau professionnel mais aussi personnel et d'appliquer une méthodologie claire et définie avec des outils adaptés de façon à identifier de manière précise le métier vers lequel me réorienter. Mais surtout, ce bilan m’a aidé à reconsidérer mes ambitions et mes capacités, il s'agit d'un véritable booster de confiance. Ainsi j’ai pu avancer concrètement dans mon désir de changement professionnel. Au-delà de la dimension professionnelle, l'ensemble de l'équipe d’ABC a su se montrer très à l'écoute, disponible, dynamique, agréable mais aussi très humaine tout au long de mon bilan de compétences. "
Julien
" La démarche du bilan de compétences m’a été largement profitable. A présent, je n’ai qu’une envie, c’est de me lancer dans ce nouveau projet qui est devenu réaliste, sans cette étape je n’aurais pas été jusque-là, je n’aurais pas eu ce « déclic ». J’ai particulièrement apprécié la personnalité du consultant qui ne m’a pas jugée, qui a su s’adapter à mon besoin et qui a trouvé la bonne posture. "
Astrid
" Souffrant d’un mal-être dans mon emploi et dans mon entreprise, j’ai souhaité faire un état des lieux de ma vie professionnelle, en commençant par un bilan de compétences. Il me fallait un centre très réactif et les premiers contacts avec ABC m’ont conforté dans ce choix. J’y ai trouvé l’écoute dont j’avais besoin pour y voir un peu plus clair. Cela m’a permis de reprendre confiance en moi. Le bilan m’a également fait découvrir des métiers que je ne connaissais pas, puis il m’a permis de cibler les compétences que je pouvais mettre en avant dans une recherche d’emploi. J’ai, aussi, été conseillée sur la rédaction de CV et de lettre de motivation. Aujourd’hui, j’ai entamé ma reconversion professionnelle en recherchant activement un nouvel emploi en adéquation avec mes envies et mes compétences. "
Alexandra

Pour tout renseignement, contactez-nous au 02 30 300 200

Nos accréditations

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart